La chaîne de blocs et DataStream

13 septembre 2018

Avec la technologie de la chaîne de blocs, DataStream ajoute un nouveau niveau de sécurité et de transparence des données à notre plate-forme de données ouvertes. Cet outil de vérification de la chaîne de blocs fait actuellement l'objet d'un projet pilote sur Atlantic DataStream.

Qu'est-ce que la chaîne de blocs ?

La chaîne de blocs est un système décentralisé en ligne permettant de suivre et de créer des enregistrements permanents des transactions de toutes sortes. Il est surtout connu pour son utilisation dans les crypto-monnaies comme le bitcoin ou l'éthéréum. Mais ce n'est là qu'une des applications de ce nouvel outil. Partout dans le monde, des organisations trouvent de nouvelles façons novatrices d'utiliser la technologie de la chaîne de blocs.

Comment fonctionne la chaîne de blocs sur DataStream ?

La chaîne de blocs permet aux utilisateurs de vérifier que les données auxquelles ils accèdent sur DataStream sont les mêmes que celles qui ont été téléchargées à l'origine - qu'elles n'ont pas été modifiées ou altérées d'une manière non intentionnelle.

Que se passe-t-il lorsqu'un ensemble de données est mis à jour de façon légitime ?

Dans le cadre des programmes de surveillance continue des eaux, de nouvelles données seront ajoutées à chaque saison de surveillance. DataStream gère les ajouts aux ensembles de données grâce à un système de contrôle de version. Ces versions de l'ensemble de données sont écrites dans la chaîne de blocs d’éthéréum suivent le même processus de vérification. Les utilisateurs peuvent consulter un journal des modifications pour voir quand les données ont été mises à jour pour la dernière fois et l'état de la vérification.

L'innovation en action

L'outil de vérification de la chaîne de blocs de DataStream est maintenant en ligne sur Atlantic DataStream, mais nous en sommes encore à la phase pilote. Cela signifie que la façon dont vous vivez l'expérience de la chaîne de blocs sur DataStream va évoluer et s'améliorer avec le temps.

Si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas à nous contacter. Veuillez communiquer avec nous.

L'ajout de la technologie de la chaîne de blocs à Atlantic DataStream est rendu possible grâce à une collaboration entre The Gordon Foundation, la Fondation RBC et WWF-Canada.

Île au milieu d’une rivière à côté d’une autoroute

Une spécialiste des données se joint à l’équipe de DataStream!

L’équipe de DataStream continue à croître et c’est avec plaisir que nous souhaitons la bienvenue à Nell Libera, spécialiste des données.

Poursuivre la lectureUne spécialiste des données se joint à l’équipe de DataStream!  
Préserver la qualité de l’eau dans le bassin versant de la Saskatchewan Nord

Préserver la qualité de l’eau dans le bassin versant de la Saskatchewan Nord

Plus d’un million de personnes dépendent de Steph Neufeld. En tant que spécialiste des bassins versants chez EPCOR, elle surveille de près la rivière Saskatchewan Nord, qui alimente en eau potable la ville d’Edmonton et la région environnante.

Poursuivre la lecturePréserver la qualité de l’eau dans le bassin versant de la Saskatchewan Nord