
Une spécialiste des données se joint à l’équipe de DataStream!
24 août 2022
L’équipe de DataStream continue à croître et c’est avec plaisir que nous souhaitons la bienvenue à Nell Libera, spécialiste des données.
Nell se joint à nous alors qu’elle achève son doctorat en biologie. Ses recherches portent sur les problèmes de qualité de l’eau au Canada, notamment la pollution par les nutriments, les contaminants atmosphériques et le changement climatique. Nell contribuera au développement du carrefour du Pacifique de DataStream en établissant des liens avec les groupes de surveillance communautaires, les chercheurs et les gouvernements de la région.
Voici des questions-réponses pour vous présenter Nell.

Parlez-nous un peu de vous
J’ai un diplôme de premier cycle en biologie et j’en suis actuellement aux dernières étapes de mes études de doctorat. Mes recherches se concentrent sur les incidences du changement climatique et de la pollution sur les eaux douces du Canada en utilisant les archives des changements environnementaux qui sont préservées dans les sédiments lacustres. Tout comme les données de surveillance de la qualité de l’eau, les sédiments lacustres offrent une perspective à long terme qui peut élargir les connaissances scientifiques et aider à la prise de décision. Mon expérience porte sur la limnologie de terrain, l’analyse de grands ensembles de données sur la qualité de l’eau et la synthèse de l’information pour mieux comprendre comment et pourquoi les environnements d’eau douce changent. Après avoir passé les neuf dernières années à Kingston en Ontario, je suis très heureuse de retourner à la maison à Vancouver en Colombie-Britannique pour aider au développement et à l’expansion de Pacific DataStream.
Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail?
Je suis impatiente de commencer à travailler avec une équipe enthousiaste et expérimentée. J’ai beaucoup à apprendre de mes collègues et collaborateurs. Je suis inspirée par le fait que la valeur de la science communautaire est de plus en plus reconnue. Nous avons besoin de la participation de tout le monde pour faire face aux problèmes environnementaux de plus en plus complexes et urgents d’aujourd'hui. Je crois qu’une approche collaborative permettra d’accroître notre efficacité et de maintenir notre optimisme dans la protection des précieux écosystèmes d’eau douce.
Qu’est-ce qui est le plus captivant pour vous dans votre rôle de spécialiste des données?
J’ai hâte d’en apprendre davantage sur les efforts déployés dans ma province pour protéger et préserver les bassins versants. J’adore parler de science avec des gens qui sont aussi enthousiasmés que moi à ce sujet. Je pense que tout le monde devrait être en mesure de participer au processus scientifique, surtout lorsqu’il s'agit de protéger des environnements près de chez soi. J’ai hâte de voir les effets positifs que DataStream peut avoir sur la production de connaissances, l’intendance collaborative des bassins versants et la prise de décision sur la côte du Pacifique et ailleurs.
Nell a rejoint la Gordon Foundation en juillet 2022 comme spécialiste des données. À ce titre, elle contribue au développement du carrefour Pacific DataStream en établissant des liens avec les contributeurs et en mettant à profit son expertise en matière de sciences environnementales. Nell a une formation en recherche universitaire et elle est convaincue de la nécessité de la science communautaire et collaborative pour protéger les écosystèmes d’eau douce. Nell est titulaire d’un baccalauréat et d’un doctorat en biologie de l’université Queen’s.

Le nouveau site Web de DataStream est ici!
DataStream.org est le nouveau site central d’information sur DataStream. Découvrez ce qui se passe chez nous, cherchez de la documentation technique ou lisez des histoires inspirantes sur la façon dont les communautés transforment les données en actions. DataStream.org vous offre tout cela et bien plus encore.

Prendre le pouls de plus de 600 lacs du Canada
Quel est l’état de santé des lacs canadiens ? Lorsque Yannick Huot de l’université de Sherbrooke a tenté de répondre à cette question, il n’arrivait pas à trouver les données dont il avait besoin.

Rencontrez notre équipe : Meghan McLeod
Meghan s’est jointe à nous au début de l’année tout de suite après avoir terminé sa maîtrise à l’université de Waterloo. Ses études portaient sur la contamination par les nutriments dans le bassin du lac Érié. Elle a utilisé des données à long terme et des modèles basés sur les processus pour prédire les stocks d’azote passés, actuels et futurs dans les sous-bassins environnants du lac Érié. Meghan contribuera au développement continu de DataStream en travaillant avec les contributeurs et les utilisateurs de données dans la région des Grands Lacs et ailleurs.