DataStream publie une norme de données ouvertes pour soutenir la science de l'eau

13 février 2020

La publication d'une norme de données ouvertes permet d'organiser, d'accéder et de partager des données précieuses sur l'eau douce de manière harmonisée. Cette norme de données est à la base desous-tend DataStream, une plate-forme en ligne en plein essor pour partager les données sur les eaux recueillies par la communauté diversifiée de surveillance et de recherche sur l’eau au Canada.

« La publication de cette norme de données ouvertes arrive à un moment où de grandes quantités de données sur la qualité des eaux sont générées dans tous les secteurs et toutes les juridictions » a dit Carolyn DuBois, directrice du programme de l'eau à la Gordon Foundation. « Lorsque ces ensembles de données sont rassemblés, ils peuvent générer de nouvelles perspectives solides sur les changements environnementaux au-delà des distances et des délais qui dépassent la portée d’une seule initiative de surveillance. »

La norme des données ouvertes contribue à faire avancer ces efforts en facilitant le partage et l'intégration des données sur les eaux. Elle fournit un langage commun et une structure cohérente pour organiser les données afin de clarifier ce qui est présenté et comment. Sans structure, les données ne peuvent pas être utilisées à leur plein potentiel, y compris dans des applications qui tirent parti de l'apprentissage automatique.

Nous espérons que de plus en plus d'initiatives de recherche au Canada adopteront cette norme et d'autres normes de données pertinentes.

« Alors que nous mettions sur pied DataStream, nous avons été confrontés à un véritable défi: chacun avait sa propre façon d'organiser et de décrire ses données », a expliqué Mme DuBois. « Nous avons eu la chance de constater que l'Environmental Protection Agency des États-Unis et la United States Geological Survey avaient développé et mis en place un système pour relever ce défi pour pratiquement tous les paramètres de qualité des eaux que nous avons rencontrés. La norme de données ouvertes que nous avons publiée est basée sur ce schéma de données américain avec quelques adaptations basées sur les commentaires de nos utilisateurs ici au Canada. »

La norme de données est intégrée à l'infrastructure numérique de DataStream, qui est actuellement utilisée par plus de 80 groupes de surveillance différents afin de publier leurs résultats. DataStream est une plate-forme en ligne en pleine croissance qui tire parti de la technologie de pointe de la chaîne de blocs, offrant un lieu fiable pour les données sur les eaux. Les visiteurs du site peuvent interroger, visualiser et télécharger ces données, gratuites et ouvertes à tous, dans un format cohérent

Maintenant que la norme est ibrement disponible, les développeurs de logiciels partout dans le monde peuvent l'utiliser pour développer leurs propres outils de recherche sur l'eau douce. Cela signifie également que les chercheurs et autres experts en matière de données sur les eaux peuvent contribuer et améliorer cette norme à l'avenir.

« Nous espérons que de plus en plus d'initiatives de recherche au Canada adopteront cette norme et d'autres normes de données pertinentes plutôt que de réinventer la roue », a dit Mme DuBois. «C'est une étape pratique et importante vers des pratiques de recherche scientifique plus ouvertes et collaboratives qui peuvent soutenir l'intendance de l'eau douce. »

DataStream est une plate-forme en ligne à accès ouvert pour partager des données sur l'eau. Il est conçu pour les communautés, les décideurs et les chercheurs, et conçu pour permettre à divers groupes de surveillance et de recherche de partager, de visualiser et de télécharger des données.

DataStream est dirigé par la Gordon Foundation  et réalisé en collaboration avec des réseaux de surveillance et des partenaires régionaux - le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (partenaire fondateur de DataStream), Atlantic Water Network et Lake Winnipeg Foundation - qui jouent un rôle déterminant dans la croissance des plateformes Mackenzie, Atlantic et Lake Winnipeg DataStream

Grâce au soutien de la Fondation RBC, DataStream intègre une technologie de pointe, notamment la chaîne de blocs. Pour en savoir plus, visitez  www.datastream.org   et suivez DataStream sur Twitter.

La Gordon Foundation est un organisme de bienfaisance voué à la protection de l'eau du Canada et à l'habilitation du Nord canadien. Pour de plus amples renseignements, visitez www.gordonfoundation.ca.

Pour accéder à la norme de données ouvertes, visitez le site Github de la Gordon Foundation.

Pour plus d'information veuillez contacter:

Gordon Shallard-Brown, directeur des communications, The Gordon Foundation

gshallard@gordonfn.org   416.601.4776 ext. 230

Island in the middle of a river next to a highway

2022 : Bilan de l'année de DataStream

Découvrez nos activités de l'année dans notre vidéo des meilleurs moments de 2022.

Poursuivre la lecture2022 : Bilan de l'année de DataStream  
Île au milieu d’une rivière à côté d’une autoroute

Une spécialiste des données se joint à l’équipe de DataStream!

L’équipe de DataStream continue à croître et c’est avec plaisir que nous souhaitons la bienvenue à Nell Libera, spécialiste des données.

Poursuivre la lectureUne spécialiste des données se joint à l’équipe de DataStream!