Comment sont utilisées les données sur l’eau recueillies par la communauté?

22 mars 2021

Qu’advient-il des données sur l’eau après qu’elles ont été recueillies par les groupes de surveillance communautaires?

C’est la question qui a motivé un projet de recherche mené en Nouvelle-Écosse, réunissant des universitaires, des membres de la communauté et des représentants du gouvernement. Dirigé par Alice Cohen de l’Université Acadia, en collaboration avec Coastal Action et Atlantic Water Network, et soutenu par le Change Lab Action Research Initiative, le projet de recherche comprenait un atelier, des entretiens et un webinaire en ligne, et un récent rapport résumant les principales constatations.

La surveillance communautaire des eaux en Nouvelle-Écosse

La surveillance communautaire des eaux est un important modèle de collecte de données qui prend de l’ampleur au Canada et ailleurs. En Nouvelle-Écosse seulement, plus de 60 groupes communautaires de surveillance des eaux recueillent activement des données!

Cela est tout à fait logique étant donné les avantages de la surveillance communautaire des eaux : Les membres de la communauté sont souvent experts des étendues d’eau locales, le processus d’échantillonnage est une occasion d’éducation et de sensibilisation du public, la surveillance peut être adaptée aux besoins et aux contextes locaux, et la collecte de données de haute qualité peut être moins coûteuse et plus opportune que les approches traditionnelles et hiérarchisées de la surveillance des eaux, comme celles mises en œuvre par les gouvernements. 

Mais comme le rapport du projet, Utilisation des données issues de la surveillance  communautaire des eaux en Nouvelle-Écosse, le souligne, la surveillance communautaire des eaux n’est pas une solution universelle pour combler les lacunes en matière de données et impliquer les communautés dans la politique, la planification et la gestion de l’eau :

Les groupes de surveillance communautaire des eaux ne doivent pas être considérés comme des consultants moins coûteux; au contraire, ils sont des partenaires dans la gestion de l’eau, gardant les yeux et les oreilles sur la terre et l’eau d’une manière que les gouvernements ne sont pas en mesure de faire.

Utilisation des données de surveillance communautaire des eaux

Cette recherche a révélé que les données de surveillance communautaire des eaux en Nouvelle-Écosse sont utilisées de diverses façons pour soutenir les décisions relatives à l’eau et faire participer les communautés à la gérance de l’environnement.  

Les diverses utilisations des données partagées par les participants ont été placées le long d’un continuum de processus décisionnels (ci-dessous). Les utilisations des données le long de ce spectre nécessitent différentes méthodes et différents niveaux de rigueur à chaque étape du cycle de vie des données.

Recommandations en matière de politiques

En ce qui concerne l’avenir, le rapport formule trois recommandations de politiques à partir de cette recherche:

  • Exiger que tous les consultants financés par les fonds publics rendent leurs données sur la qualité de l’eau accessibles au public;
  • Faire correspondre l’entente de financement aux résultats du programme de surveillance communautaire des eaux; et
  • Communiquer clairement les exigences en matière de qualité des données pour les différentes utilisations ultimes.

Pour en savoir plus sur cette initiative de recherche et consulter les recommandations du rapport, accédez au rapport complet à l’adresse suivante : https://www.coastalaction.org/uploads/1/2/2/2/122203881/cbwm_data_use_in_ns_clari_final.pdf

Débat sur la sécurité de l’eau au forum GLOBE à Vancouver

Débat sur la sécurité de l’eau au forum GLOBE à Vancouver

Le récent forum GLOBE, qui s’est tenu à Vancouver, a rassemblé des innovateurs et des acteurs de changement tout le pays, qui contribuent à l’accélération de l’économie propre. 

Poursuivre la lectureDébat sur la sécurité de l’eau au forum GLOBE à Vancouver  
Lake with blue sky --- lac avec ciel bleu

Le changement climatique s’accélère. Pour y répondre, il faut de bonnes données.

Dans les bassins versants du Canada, les températures augmentent, la configuration des pluies change et les tempêtes sont plus violentes et plus fréquentes. Les sécheresses, inondations, ruissellements et proliférations d’algues se multiplient. Et le rythme du changement climatique ne cesse d’accélérer.

Poursuivre la lectureLe changement climatique s’accélère. Pour y répondre, il faut de bonnes données.  
Map of great lakes

Cinq moyens de protéger les eaux douces grâce aux données ouvertes

C’est la journée des données ouvertes, une occasion de célébrer les données à accès ouvert de partout dans le monde !

Poursuivre la lectureCinq moyens de protéger les eaux douces grâce aux données ouvertes