Lake Winnipeg DataStream met sur la carte les données sur les eaux au Manitoba et ailleurs
20 mars 2019
Winnipeg, MB - Un nouvel outil puissant pour aider le public et les scientifiques à mieux comprendre la santé du bassin versant du lac Winnipeg est lancé aujourd'hui.
Lake Winnipeg DataStream ( www.lakewinnipegdatastream.ca ) est une plateforme en ligne à accès libre pour partager en toute sécurité des données sur la qualité des eaux. Il est dirigé à l'échelle nationale par la Gordon Foundation et livré localement en collaboration avec la Lake Winnipeg Foundation (LWF).
Des dizaines de programmes de surveillance recueillent des données scientifiquement fiables sur le bassin versant du lac Winnipeg afin de suivre et de mieux comprendre tout changement à la santé de l'eau douce. Jusqu'à maintenant, le défi consistait à accéder aux données générées par ces divers programmes. Voilà pourquoi Lake Winnipeg DataStream a été conçu.
Lake Winnipeg DataStream est convivial, gratuit et ne nécessite aucun mot de passe. Essentiellement, la plate-forme est conçue pour les moniteurs communautaires, les décideurs et les chercheurs.
« Dans le passé, il était difficile d'accéder aux données sur l'eau douce », explique Sherry Campbell, présidente et chef de la direction de la Gordon Foundation. « Cela pose des défis à la fois pour identifier les problèmes environnementaux qui ont un impact sur le lac Winnipeg et pour élaborer des politiques de gestion des bassins versants efficaces et fondées sur des données probantes ».
La LWF coordonne le réseau de surveillance communautaire du lac Winnipeg, qui mobilise les citoyens pour recueillir des échantillons d'eau à travers le Manitoba. Avec le soutien de partenaires de conservation et les conseils de conseillers scientifiques de la LWF, ce réseau en pleine expansion identifie les points chauds de phosphore - des zones localisées qui produisent de plus grandes quantités de phosphore d'origine algale dans les cours d'eau locaux que les autres zones.
«Lake Winnipeg DataStream nous fournit une plateforme en ligne pour partager largement les données générées par les citoyens avec nos partenaires et le public», a déclaré Alexis Kanu, directeur exécutif de la LWF. «Lorsque les données sont accessibles à tous, de nouvelles collaborations et innovations sont possibles.»
En plus des données sur le phosphore générées par les citoyens, Lake Winnipeg DataStream hébergera également des données historiques recueillies par le gouvernement et des organismes universitaires dans tout le bassin - s'étendant du nord-ouest de l'Ontario à l'Alberta.
«Les communautés sont ravies de mettre la main sur certains de ces ensembles de données à long terme», explique Carolyn DuBois, directrice du programme de l'eau à la Gordon Foundation. «Lake Winnipeg DataStream permet de voir plus facilement où existent les ensembles de données. Ensuite, les groupes communautaires peuvent comparer leurs résultats - recueillis plus récemment – à des programmes comprenant 40 ou 50 ans de données pour avoir une bien meilleure idée de l'évolution du bassin versant. »
L'Institut international du développement durable (IIDD) est l'une des organisations fournissant des données à long terme.
«La région des lacs expérimentaux de l'IIDD, dans la partie supérieure de la rivière Winnipeg du bassin versant du lac Winnipeg, est le laboratoire d'eau douce du monde et les experts sont ravis d'avoir fourni des données de son ensemble de données sans précédent sur 50 ans sur la santé des lacs boréaux», a déclaré Geoffrey Gunn, géographe à l'IISD Experimental Lakes Area. « Ce partenariat renforcera les liens entre les citoyens et les scientifiques professionnels, nous aidant à mieux comprendre les menaces pesant sur notre eau douce et à prendre des décisions solides et fondées sur des données probantes ».
«Les gouvernements et les groupes de surveillance de toutes tailles à travers le Canada nous ont dit à quel point DataStream est précieux dans leurs régions», explique Campbell. «DataStream va changer la donne au Manitoba et dans tout le bassin versant du lac Winnipeg.»
Deux autres plateformes DataStream ont été lancées depuis 2016 - desservant le bassin du Mackenzie et le Canada atlantique. À l'heure actuelle, les trois plateformes permettent l’accès à environ un million de mesures uniques d'eau douce recueillies dans dix provinces et deux territoires.
Visitez www.lakewinnipegdatastream.ca pour en savoir plus ou explorer des ensembles de données en libre accès.
Médias et possiblités d’entrevues
Les médias sont invités à assister à une réception en soirée célébrant le lancement du Lake Winnipeg DataStream le mercredi 20 mars 2019 de 18 h 00 à 20 h 00 au Qualico Family Centre (330, promenade Assiniboine Park) à Winnipeg.
Les conférenciers incluent:
- L'hon. Rochelle Squires, ministre du Développement durable et députée de Riel
- Alexis Kanu, directeur exécutif de la Lake Winnipeg Foundation
- Jane McDonald, présidente et chef de la direction par intérim de l'Institut international du développement durable
- Sherry Campbell, présidente et chef de la direction de la Gordon Foundation)
Des experts de la Gordon Foundation, de la Lake Winnipeg Foundation et de l'IIDD sont disponibles pour des commentaires. Pour nous faire part de vos commentaires ou nous rejoindre à Winnipeg, veuillez nous contacter.
Veuillez suivre ce lien pour les photos imprimées et numériques
Les résultats sont disponibles ! Évaluation externe de DataStream pour 2023
Nous vous avons demandé vos commentaires, et vous avez répondu à l’appel ! À DataStream, nous sommes fiers de partager les résultats de notre évaluation externe de 2023.
Offre d’emploi: Directeur général / Directrice générale
Le directeur général / la directrice générale jouera un rôle essentiel dans la direction de DataStream en cette période de croissance stimulante.
Joignez-vous à notre collecte de données du Pacifique DataStream!
Collectez-vous des données sur la qualité de l’eau en Colombie-Britannique ou au Yukon ? Si OUI, nous voulons travailler avec vous !