Collectivités et groupes de surveillance

Avoir accès à quelque chose comme DataStream nous aide vraiment à atteindre notre objectif de rendre les données accessibles et utilisables. Et c'est un outil vraiment important pour tout programme de science citoyenne.
Bradley Peter, Alberta Lake Management Society

Mettre en œuvre la collaboration

Les collectivités et les groupes de surveillance du bassin versant du lac Winnipeg recueillent des renseignements essentiels sur la santé des eaux qu’ils partagent au moyen de divers programmes de surveillance,  d’intendance et de gardiens.

AB | MB | ON | SK

Alberta

Environ les deux tiers de la masse terrestre de l'Alberta s'écoule dans le bassin du fleuve Mackenzie, traversant les rivières de la Paix, Hay, Liard et Athabasca et leurs sous-bassins. En Alberta, la surveillance de la qualité des eaux est assurée par un large éventail de groupes, notamment les Premières nations, les organismes fédéraux et provinciaux, les organisations non gouvernementales et d’autres personnes engagées. Les conseils consultatifs et de planification des bassins versants (« Watershed Planning and Advisory Councils » ou WPAC) jouent un rôle important de collaboration dans l’établissement de relations, l’échange de données et d’information et l’orientation de la gestion des eaux afin d’atteindre les objectifs de la stratégie Water for Life de l’Alberta. La organization Alberta Lake Management Society (ALMS) travaille en étroite collaboration avec les WPAC, la province et les citoyens scientifiques afin d’établir une base de données probantes pour la gestion complète des lacs et des réservoirs en Alberta.

Afficher les données

Manitoba

Au Manitoba, la surveillance des eaux dans le bassin versant du lac Winnipeg repose sur les efforts conjoints de plusieurs collectivités et groupes qui s’efforcent de développer une compréhension de la qualité des eaux au niveau régional. La liste des groupes qui surveillent et protègent la santé des eaux douces dans le bassin versant s’allonge et comprend les gouvernements fédéral et provincial, les citoyens scientifiques, les collectivités des Premières nations et des Métis, les industries, les chercheurs et les ONG. Ceci inclut la Lake Winnipeg Foundation (LWF). Depuis 2016, la LWF coordonne le Lake Winnipeg Community-Based Monitoring Network (LWCBMN), un réseau croissant d’organismes de conservation et de citoyens scientifiques qui identifie les points chauds de phosphore dans l’ensemble du Manitoba. Les bénévoles du LWCBMN suivent des protocoles d’échantillonnage validés scientifiquement pour s’assurer que les données du LWCBMN sont fiables et facilement intégrées dans le processus décisionnel fondé sur des données probantes.

Afficher les données

Ontario

Le bassin versant du lac Winnipeg couvre une grande partie du nord-ouest de l’Ontario, y compris la région du Lac des Bois et les sous-bassins versants des rivières English et Seine et de leurs tributaires. Dans cette région, la Région des lacs expérimentaux abrite l’un des plus importants sites de recherche à long terme en écologie aquatique du Canada. Ici, une approche expérimentale et unique à l’échelle de l’écosystème est utilisée pour comprendre les impacts des facteurs de stress sur les lacs et les bassins versants, fournissant des preuves critiques pour informer la gestion non seulement du bassin du lac Winnipeg, mais des écosystèmes d’eau douce au Canada et à l’étranger. Les Premières nations signataires du Traité n° 3 du Nord-Ouest de l’Ontario jettent les bases de programmes communautaires de surveillance des eaux dans les territoires traditionnels du bassin versant du lac Winnipeg.

Afficher les données

Saskatchewan

En Saskatchewan, le bassin versant du lac Winnipeg englobe les bassins de drainage des rivières Saskatchewan et Assiniboine, ainsi que celui du lac Manitoba. Les rivières, les lacs et les cours d’eau qui composent ces systèmes d’eau douce couvrent la majeure partie du centre et du sud de la Saskatchewan et fournissent de l’eau pour la santé humaine et des écosystèmes, les loisirs et les activités économiques. La surveillance à long terme de la qualité des eaux en Saskatchewan permet de mieux comprendre la santé de l’eau douce afin d’éclairer les objectifs d’intendance locaux, y compris ceux qui sont énoncés dans les plans de protection des eaux, les ententes avec les Premières Nations ainsi que les cadres provinciaux et internationaux de gestion des eaux.

Afficher les données

Racontez-nous votre histoire

Nous nous sommes engagés à travailler avec les communautés et les organisations de toute la région.

Nous contacter